LE BAL DES TRÉBUCHETS

installation - 4:28

2021

Le Bal des Trébuchets est une chorégraphie d’engins d’artillerie médiévaux assiégeant des monuments de l’histoire de l’humanité à l’intérieur du jeu de stratégie Age Of Empires II.

Disposés côte à côte, les trébuchets projettent en chœur des rochers contre différentes architectures qui défilent de haut en bas, où figurent entre autres la Cathédrale de la Dormition de Moscou, le Dôme du Rocher à Jérusalem ou le Daibutsu-den au
Japon. Ces bâtiments ont été sélectionnés et reproduits dans le jeu et jouent le rôle de «Merveille», une unité coûteuse et longue à construire, symbolisant l’apogée de la civilisation du joueur et lui permettant de remporter la victoire.

Ici, les unités de siège sont des travailleurs à la chaîne qui œuvrent non pas à une production mais à la destruction de ces bâtiments
célèbres.

 

Cette pièce se veut comme un anti-tour du monde, dévoilant au spectateur des joyaux architecturaux du monde entier les uns après les autres, comme un voyage essentialisé, concentré. La vue de haut permet le regard dominant du spectateur/touriste sur ces structures réduites à l’état de symboles et vouées à être détruites dans cet étrange travail à la chaîne, où la guerre, thème principal du jeu, est ici mise en scène comme un motif chorégraphique.